Interventions prévues – projet Quartier 21 à Verdun

          En juin 2012, la Concertation en développement social de Verdun (CDSV) et le comité de pilotage du projet entamaient une importante démarche de participation citoyenne lors de laquelle les Verdunois et Verdunoises ont été invités à formuler collectivement des propositions d’aménagement qui visent à favoriser les déplacements actifs dans certains secteurs de Verdun et à aménager des lieux de vie conviviaux dans le quartier.

          Toutes les idées ressorties des rencontres organisées avec les citoyens ont été regroupées dans un cahier de recommandations qui a été remis aux instances compétentes en matière d’aménagement, le 30 janvier 2014, lors d’un lancement officiel. Une synthèse de ce document a également été élaborée.

          Lors du lancement du cahier de recommandations, la CDSV a présenté certaines actions et interventions que le comité de pilotage entend réaliser en 2014 dans le cadre du projet. Les actions présentées ci-dessous sont celles qui ont été prévues et financées par la CDSV. Cette liste n’est pas exhaustive. D’autres actions et interventions sont en train d’être développées. Parallèlement, plusieurs interventions et actions seront mises en place (ou l’ont été) par d’autres acteurs selon leur champ d’expertise. Voici donc un aperçu des interventions prévues par la CDSV:

          • Création d’un lieu de détente sur la rue Wellington : implantation d’une terrasse
          • « Adoptez et embellissez votre carré d’arbre »
          • « Plantez un arbre »
          • Organisation du PARK(ing) Day à Verdun
          Création d’un lieu de détente sur la rue Wellington : implantation d’une terrasse

          Une terrasse sera aménagée sur la rue Wellington, entre les rues Galt et de l’Église au printemps 2014. Tout comme les terrasses des cafés et restaurants, cette « halte de socialisation » sera localisée sur deux places de stationnement et se prolongera sur une partie du trottoir. L’objectif est d’offrir aux citoyens un espace de détente et un lieu pour socialiser et se reposer, en améliorant l’attractivité des espaces publics et en augmentant la vitalité urbaine. L’ouverture de la terrasse est prévue le 11 mai 2014.

          Cette action prévoit également l’installation d’une petite bibliothèque en libre-service. Ce concept très simple est déjà mis en œuvre dans d’autres quartiers montréalais. Les citoyens sont invités à apporter un livre en bon état et à le déposer dans la boîte prévue à cet effet. Ils peuvent en prendre un et repartir avec celui-ci sans obligation de le rapporter.

          « Adoptez et embellissez votre carré d’arbre »

          Cette activité réalisée en partenariat avec la Maison de l’environnement de Verdun consiste à encourager les Verdunois et Verdunoises à s’approprier un carré d’arbre, à l’embellir et l’entretenir. Dans les limites des crédits disponibles, la CDSV offrira un remboursement à hauteur de 35$ pour l’achat de fleurs, de plantes ou de compost aux résidents verdunois qui se seront inscrits pour participer et bénéficier de cette offre entre le 5 mai 2014 et le 15 août 2014*. Un carré d’arbre est l’espace qui se trouve au pied des arbres appartenant au domaine public. Les carrés d’arbre doivent être situés à Verdun. L’objectif de cette initiative est d’embellir le quartier, de protéger les arbres et d’aider par le fait même à réduire les îlots de chaleur en impliquant concrètement les résidents dans l’amélioration du cadre de vie de leur quartier. Les inscriptions se feront à compter du 5 mai 2014 à la Maison de l’environnement (673 1re Avenue, Verdun H4G 2V8).
          *Pour plus de renseignements sur les critères d’admissibilité, vous pouvez nous contacter au (514) 362-1555.

          « Plantez un arbre »

          Cette activité est organisée en partenariat avec la Maison de l’environnement. La Maison de l’environnement vend des arbres à prix réduit à l’ensemble des résidents verdunois qui désirent planter un arbre sur leur terrain. Dans les limites des crédits disponibles, un rabais complémentaire sera offert par la CDSV aux résidents du périmètre Quartier 21 à Verdun désirant participer à cette initiative*. Les arbres doivent être plantés sur le domaine privé, de préférence sur les terrains situés du côté de la rue. Une inscription à la Maison de l’environnement est nécessaire pour participer et bénéficier de cette offre. La période d’inscription aura lieu du 5 mai 2014 au 9 juin 2014 et les arbres seront disponibles à la mi-juin. L’objectif de cette initiative est d’embellir le quartier, de réduire les îlots de chaleur et d’impliquer concrètement les Verdunois dans l’amélioration du cadre de vie de leur quartier.
          *Pour plus de renseignements sur les critères d’admissibilité, vous pouvez nous contacter au (514) 362-1555.

          Organisation du PARK(ing) Day à Verdun


          Le PARK(ing) Day est un événement annuel qui se déroule dans 162 villes réparties dans 35 pays à travers le monde. Il rassemble des artistes, citoyens, élus et organisations afin de transformer temporairement des cases de stationnement en lieux publics conviviaux. La CDSV a organisé diverses activités lors de cette journée, qui a eu lieu le 19 septembre 2014: burinage de vélos, atelier de réparation de vélo, ping-pong, parcours de sensibilisation à la sécurité routière pour les enfants, capsules d’activités physique, etc. Le PARK(ing) Day à Verdun a eu lieu sur la rue Wellington entre la rue Galt et la rue de l’Église. À cette occasion, le tronçon de rue a été fermé à la circulation. L’objectif de cette initiative était d’animer, de manière ludique et festive, un débat à propos du potentiel que pourraient offrir ces espaces de stationnement si nous en faisions une gestion optimale. L’événement consistait également à sensibiliser la population aux effets néfastes de l’utilisation abusive de l’automobile sur la qualité de vie urbaine, valoriser les déplacements actifs et d’animer un secteur considéré comme le « cœur du quartier ».