Portrait des déplacements

          Présentation publique du portrait des déplacements et visionnement des films 24 heures Chrono

          Le Portrait des déplacements est maintenant disponible sur notre site. Vous pouvez le télécharger ici.

          Le 10 décembre dernier, les membres du comité de pilotage du projet « S’engager ensemble pour un quartier plus convivial » ont présenté, devant un public très attentif, le Portrait des déplacements élaboré cet automne par la Concertation en développement social de Verdun (CDSV).

          Cette synthèse de données statistiques, d’études et d’informations recueillies auprès des citoyens lors de diverses activités de consultation permet de mieux comprendre les logiques de déplacement dans le quartier. Elle met également en lumière les potentialités de même que les éléments qui font obstacle aux déplacements actifs (la marche et le vélo) dans certains secteurs de Verdun, notamment au sein du périmètre Quartier 21.

          Après avoir présenté et remercié les différents partenaires qui ont collaboré à la réalisation de ce Portrait des déplacements, Mme Lefebvre, coordonnatrice à la CDSV a cédé la parole à ses collègues et collaborateurs afin qu’ils dressent les grandes lignes du projet et présentent les objectifs d’un tel portrait.

          M. Caffin, chargé du projet, a rappelé les raisons environnementales, économiques et sociales qui justifient le développement d’un quartier favorable aux déplacements actifs, offrant une alternative crédible à l’utilisation de l’automobile. Il a ensuite exposé les caractéristiques propres au quartier de Verdun et résumé les besoins et attentes exprimés par les citoyens lors des différentes consultations auxquelles ils ont pris part cet automne. Julien Caffin a rappelé que cet outil était destiné à faciliter une prise de décision collective quant aux interventions à prioriser dans le cadre du projet « S’engager ensemble pour un quartier plus convivial ».

          Après le visionnement des courts films 24 heures Chrono tournés par une équipe de jeunes aux abords des stations de métro Verdun et De l’Église, de nombreux citoyens ont profité de cette tribune pour s’enquérir de la suite des choses et clarifier la portée et les retombées du projet. Plusieurs élus municipaux ont participé à la présentation du portrait des déplacements et ont échangé avec les citoyens.

          Les Verdunois seront à nouveau sollicités et invités à se prononcer dès le printemps 2013 pour la seconde phase du projet qui consistera à élaborer des propositions concrètes d’aménagement, lors d’ateliers thématiques, de cafés urbains.

          Vous aimeriez recevoir les nouvelles concernant le projet Quartier 21 de Verdun? Écrivez-nous à quartiers21@cdsv.org pour recevoir les bulletins d’information.