Programme Quartiers 21


          Quartiers 21 est un programme de la Ville de Montréal et de la Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal qui vise à soutenir l’implantation, à l’échelle locale, de projets favorisant le développement de quartiers durables. L’objectif est de mobiliser les acteurs concernés par les trois dimensions du développement durable (économique, social et environnemental) afin de mettre en œuvre des actions concrètes qui doivent porter prioritairement sur « l’environnement bâti » (tout ce qui est aménagé par l’intervention humaine). La concertation des acteurs clés et la mobilisation de la communauté apparaissent comme des stratégies à privilégier pour mettre en œuvre de tels projets. Il s’agit d’un programme qui s’échelonne sur trois ans.

          Ce programme répond aux orientations du Plan stratégique de développement durable de la collectivité montréalaise et s’appuie sur les principes définis dans la Loi sur le développement durable.

          Quartiers 21 est en fait une déclinaison de l’Agenda 21 à l’échelle des quartiers montréalais. L’Agenda 21 est aujourd’hui encore considéré comme le guide de mise en œuvre des principes du développement durable pour le 21ème siècle ; guide élaboré lors de la conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement (CNUED) qui a eu lieu en 1992 à Rio de Janeiro. Cliquez sur ce lien pour consulter le Guide Agenda 21.

          Bien que local, notre projet «S’engager ensemble pour un quartier plus convivial» s’inscrit donc dans une mouvance qui dépasse largement les cadres verdunois et même montréalais. Pour en savoir plus sur le programme Quartiers 21, vous pouvez consulter les sites de la Ville de Montréal et de la Direction de santé publique ou lire le Cadre de référence.

          Le projet Quartier 21 a été rendu possible grâce au soutien financier de la Ville de Montréal et de la Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal.