Vers un plan de développement social pour Verdun

          Depuis quelques mois, la Concertation en développement social de Verdun a entamé une réflexion en vue d’élaborer un Plan de développement social pour le quartier. Une telle démarche vise à définir, avec l’ensemble de la collectivité, des priorités pour Verdun en matière de développement social et de lutte à la pauvreté. L’élaboration de ce plan nous permettra d’identifier les actions à mettre en place pour les années 5 prochaines années, afin d’atteindre les objectifs que nous nous serons fixés ensemble en vue d’améliorer la qualité des vie des Verdunois-es et de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Tout cela, en utilisant les forces et l’expertise de chacun des acteurs de la communauté.

          Qu’est-ce que le développement social?

          « Le développement social fait référence à la mise en place et au renforcement au sein des communautés, dans les régions et à l’échelle de la collectivité, des conditions requises pour permettre:

          • d’une part, à chaque individu de développer ses potentiels, de pouvoir participer activement à la vie sociale et de pouvoir tirer sa juste part de l’enrichissement collectif,
          • et d’autre part, à la collectivité de progresser socialement, culturellement et économiquement, dans un contexte où le développement économique s’oriente vers un développement durable, soucieux de justice sociale ».
            (Conseil de la santé et du bien-être (1997))
          Qui est concerné par cette démarche?

          L’élaboration d’un plan de développement social pour Verdun est une démarche portée par la CDSV, mais elle concerne l’ensemble des acteurs de la communauté. L’implication de chacun permettra en effet d’avoir une meilleure compréhension de la situation dans le quartier et d’assurer de meilleures retombées pour les citoyens.

          Qui pilote la démarche?

          Un comité aviseur a été mis sur pied afin de soutenir l’équipe de la CDSV dans cette démarche. Les membres du comité sont:

          • Élyse Cossette, Centre de santé et de services sociaux du Sud-Ouest-Verdun
          • Claire Lapointe, représentante du Comité verdunois d’initiative et d’intervention communautaire
          • Serge Ouellette, Délégué citoyen et président de la CDSV
          • Martine Gélinas, Centre des femmes de Verdun
          • L’équipe de la CDSV

          Plusieurs étapes mèneront à l’élaboration du plan en développement social

          La démarche de plan en développement social pour Verdun comporte 5 phases

          Phase 1: La mise à jour de la situation à Verdun

          Une première phase de mise à jour de la situation à Verdun a été nécessaire, afin d’interroger les acteurs du quartier et les citoyens sur leurs constats et observations quant à la situation actuelle dans le quartier. Cette mise à jour a nécessité différentes analyses. Elle comportait notamment un volet statistique et un volet plus qualitatif.

            • La mise à jour des données statistiques du quartier
              Ce travail a été confié au statisticien Christian Paquin. M. Paquin a fait une présentation des grandes lignes du nouveau portrait statistique de la population verdunoise le 17 juin 2014, devant plusieurs acteurs de la communauté et citoyens.
            • La consultation des acteurs et résidents verdunois
              Différents moments ont été prévus à l’automne 2014 afin de consulter les acteurs et les citoyens.

              • Une première consultation auprès des citoyens a eu lieu le 12 novembre 2014 à 17h45. Les citoyens et citoyennes ont été invités à échanger sur les réalités ou problématiques auxquelles ils sont confrontés au quotidien.
              • Plus d’une dizaine de groupes de discussion ont également été organisés entre les mois de septembre 2014 et de janvier 2015 afin de sonder les acteurs du quartier.

          Phase 2: Mise en commun, présentation et priorisation des enjeux

          Une fois toutes les informations recueillies auprès des citoyens et des acteurs du quartier, une mise en commun de ces informations a été faite. Un “État de la situation à Verdun” en matière de pauvreté et de développement social a été présenté devant le quartier afin que tous et toutes puissent s’approprier cette information, et que les travaux subséquents se fassent à partir d’une vision commune partagée. Deux grands rassemblements étaient prévus:

            • Présentation des résultats des consultations
              La présentation de toutes les données recueillies pendant les consultations auprès des citoyens et des acteurs du quartier a eu lieu le mercredi 25 mars 2015, à 17h45 au Centre communautaire Marcel-Giroux (Salle Verdunoise, 4501 rue Bannantyne, Verdun). La présentation sera suivie d’échanges et de discussions.
            • Priorisation des enjeux sur lesquels travailler ensemble
              La priorisation des enjeux sur lesquels les acteurs de la communauté se mobiliseront durant les 5 ans à venir a lieu le mercredi 13 mai 2015 à 17h30 au centre culturel de Verdun (5955 rue Bannantyne, Verdun, dans la salle André-Fortier).

          *Un interprète-chuchoteur sera sur les lieux pour traduire la présentation aux personnes anglophones. Le lieu est accessible aux personnes à mobilité réduite. Un léger buffet sera servi.

          Consulter le document État de situation à Verdun

          Phase 3: Identification des actions et stratégies à mettre en place pour atteindre nos objectifs

          Détails à venir

          Phase 4: Mise en œuvre du Plan de développement social pour le quartier

          Détails à venir

          Phase 5: Évaluation, en continu et à la fin de la démarche