AccueilNos actions > Priorité Logement > Des cibles et des revendications pour le quartier

DES CIBLES ET DES REVENDICATIONS POUR LE QUARTIER

En s’appuyant sur les différents constats du Portrait Logement et pauvreté à Verdun et sur l’urgence de la situation, le Comité d’action des citoyennes et citoyens de Verdun, la Table en habitation et aménagement urbain de Verdun et la Concertation en développement social de Verdun ont déterminé les moyens à mettre en place pour que les VerdunoisEs puissent se maintenir dans le quartier.

Acteurs impliqués:

  • Concertation en développement social de Verdun
  • Comité d’actions des citoyennes et citoyens de Verdun
  • Table en habitation et aménagement urbain de Verdun

Les revendications du quartier

5 cibles ont été identifiées ainsi que 12 moyens à mettre en œuvre.

2 axes

  • Le développement du logement social à Verdun
  • La préservation du parc locatif à Verdun

5 cibles

Cible 1: qu’au total, 3 200 logements sociaux soient développés à Verdun dans les 10 prochaines années, dont 800 à l’IDS.
Cible 2: de ces 3 200 logements, que 1 350 logements sociaux soient développés à Verdun dans les 5 prochaines années, dont 450 à l’IDS.
Cible 3: que les nouveaux projets de logements sociaux répondent à la diversité des besoins, notamment des besoins non répondus actuellement, tel que démontré dans le portrait Logement et pauvreté à Verdun.
Cible 4: que le nombre de logements locatifs privés ne diminue pas.
Cible 5: que les coûts des logements locatifs demeurent accessibles pour les ménages à faibles revenus.

12 MOYENS À METTRE EN OEUVRE

1- Qu’un an après le dépôt des revendications, l’Arrondissement de Verdun ait élaboré une stratégie foncière et de développement de logement social à Verdun.

2- Que la stratégie foncière pour du logement social comprenne:

   – l’affectation de terrains appartenant à la Ville de Montréal à des fins sociales et communautaires
   – l’acquisition de terrains ou d’immeubles à des fins de logement social et communautaire
   – les avis de réserve foncière sur des propriétés aux fins de maintien dans le milieu pour la réalisation de logements sociaux.

3- Que la Ville de Montréal fasse usage de son droit de préemption afin de développer des projets de logements sociaux. Que l’Arrondissement de Verdun incite la Ville de Montréal à faire usage du droit de préemption à Verdun.

4- Que l’Arrondissement de Verdun prévoie un budget spécifique au développement du logement social à Verdun, afin de soutenir les initiatives locales.

5- Que le règlement d’inclusion de la Ville de Montréal permette la construction d’un nombre conséquent de logements sociaux à Verdun.

6- Que l’Arrondissement de Verdun ajuste la règlementation afin de régulariser ou permettre la socialisation des maisons de chambre.

7- Que la Ville de Montréal adapte les programmes de développement de logements communautaires afin de favoriser l’achat-rénovation d’immeubles existants.

8- Que l’Arrondissement de Verdun se dote d’une stratégie pour limiter la «rénoviction» et renforce sa règlementation au besoin.

9- Que l’Arrondissement de Verdun renforce la règlementation et se dote d’une stratégie afin de limiter les agrandissements substantiels et les conversions en logements unifamiliaux entraînant une perte de logements locatifs.

10- Que l’Arrondissement de Verdun ne permette pas de dérogations à la conversion de logements locatifs en copropriété divise, conformément au moratoire.

11- Que l’Arrondissement de Verdun explore les différentes possibilités d’empêcher le contournement du moratoire sur la conversion de logements locatifs en copropriété divise, via la conversion en copropriété indivise.

12- Que l’Arrondissement de Verdun mette en place un zonage locatif.

Pour en savoir plusSynthèse et revendications

La suite de la démarche

Sensibiliser, faire des représentations, mobiliser la communauté et collaborer avec nos partenaires afin que ces moyens soient mis en place.

Afin de mettre en avant les besoins du quartier en matière de logement social, nous avons participé à deux consultations à l’automne 2019: