Accueil > Nos actions > Priorité Logement > Opération populaire d’aménagement secteur Dupuis-Hickson
Opération populaire d’aménagement
Secteur Dupuis-Hickson
L’Opération populaire d’aménagement (OPA) du secteur Dupuis-Hickson est une initiative de la CDSV.
Cet exercice d’aménagement participatif s’est concrétisé grâce à la mobilisation citoyenne de VerdunoisEs et à l’engagement d’un comité de travail composé d’organismes du quartier
Acteurs impliqués:
Et bien sûr, les VerdunoisEs |
Une OPA, c’est quoi!
Une opération populaire d’aménagement est une mobilisation des populations d’un quartier durant laquelle elles réfléchissent à leur milieu de vie (logement, parcs, pistes cyclables, services de proximité, emplois locaux, verdissement, vie citoyenne, etc.) et élaborent des propositions concrètes d’aménagement qui correspondent à leurs besoins.
Pourquoi une OPA sur le secteur Dupuis-Hickson?
L’OPA s’est réalisée et se poursuit dans un contexte où le secteur Dupuis- Hickson est convoité par des promoteurs immobiliers intéressés à le développer. Ce secteur, identifié comme un «secteur de planification détaillée» dans le Plan d’urbanisme de la Ville de Montréal, a un fort potentiel et devient dès lors stratégique. Il sera probablement amené à évoluer au cours des prochaines années.
Dans ce contexte, l’exercice d’OPA avait pour but de mobiliser les citoyenNEs pour échanger avec eux sur leur vision et le type de développement souhaité pour le quartier. Il est en effet essentiel d’associer les populations aux réflexions entourant le développement de leur quartier.
Devenu un enjeu de quartier, l’OPA du secteur Dupuis-Hickson a conduit à la création d’un comité citoyen et d’un comité en charge du suivi de la démarche.
L’OPA, quelques faits saillants
Depuis le printemps 2017, plusieurs grands moments ont ponctué la démarche citoyenne de l’OPA: rencontres citoyennes, marches d’explorations, kiosques de consultations, inventaire des entreprises….
1e étape: les rendez-vous citoyens
1er rendez-vous citoyen: une vision d’ensemble
Lors de cette consultation citoyenne, un portrait du secteur ciblé a été présenté aux 30 personnes présentes.
En atelier, les participants ont exprimé leurs préoccupations et exploré des solutions par rapport à trois thèmes: l’habitation, la cohabitation industrielle/résidentielle et le milieu de vie. Lors de ce 1er rendez-vous, les citoyenNEs ont mis de l’avant la nécessité d’avoir une vision d’ensemble de la planification de ce secteur et non un développement «à la pièce».
2e rendez-vous: une marche dans le secteur
Pour le 2e rendez-vous, une visite guidée du secteur, réunissant près de 20 personnes, a été organisée. Cette marche a été suivie d’un exercice de priorisation d’éléments de vision collective.
À ce stade de la démarche, les participantEs aspiraient à ce que le secteur devienne un milieu de vie complet avec des emplois locaux, des commerces de proximité et des habitations.
3e rendez-vous : une journée d’ateliers citoyens
Une journée d’ateliers citoyens, réunissant près de 40 personnes, a permis de valider la vision et déterminer les priorités d’intervention à mettre de l’avant pour la concrétiser. Des expertEs en aménagement du quartier étaient aussi présentEs pour bonifier les échanges. Les discussions se basaient sur les enjeux et solutions déjà nommées dans les rencontres citoyennes précédentes.
Des unités mobiles de consultation pour rejoindre les personnes marginalisées.
Parallèlement à ces rendez-vous citoyens, des unités mobiles de consultation ont été réalisées avec l’objectif de donner la parole aux personnes qui ne fréquentent pas les espaces de consultation traditionnels. Cette tournée d’organismes communautaires du quartier a permis de donner la parole à des personnes âgées, des femmes marginalisées et des personnes vivant des problèmes de santé mentale. Au total, une trentaine de personnes ont pris part aux discussions.
Au terme de cette première étape, plus d’une centaine de VerdunoisEs avaient participé aux différents espaces de consultation.
2e étape: l’élaboration du cahier de recommandations
Ces différents rendez-vous citoyens ont débouché sur l’élaboration d’une vision pour le secteur et de recommandations. Un cahier de recommandations a été rédigé.
Ce document regroupe 62 propositions pour l’avenir du secteur; propositions regroupées en 5 thématiques:
- La vision et planification d’ensemble
- L’emploi
- L’habitation sociale et communautaire
- Le milieu de vie et l’appartenance
- L’aménagement sécuritaire
Quelle vision pour le secteur Dupuis-Hickson?
Un milieu de vie vert, inclusif, complet, disposant de logements sociaux, de commerces de proximité et d’emplois locaux, à échelle humaine et connecté à son quartier et à son patrimoine industriel.
Pour en savoir plus:
3e étape: la mise en œuvre des recommandations
L’objectif est désormais que ces recommandations soient mises en œuvre par les instances compétentes.
Un comité de suivi des recommandations a été mis en place début 2019. Son rôle est de veiller à la mise en œuvre des recommandations, mais aussi de s’assurer que les VerdunoisES soient continuellement impliquéEs dans les réflexions et décisions qui entourent le développement de ce secteur.
Comité citoyens de l’OPA:
|
Une 1re victoire!!!
En juin 2018, l’Arrondissement de Verdun a procédé à une modification de la réglementation afin de limiter temporairement le potentiel de développement du secteur, le temps de réaliser une démarche de planification détaillée. Il s’agissait d’une réelle victoire pour l’OPA. Les citoyenNEs ont en effet, à de multiples reprises, insisté sur la nécessité que l’Arrondissement se dote d’une vision d’ensemble et évite que le secteur soit aménagé «à la pièce» par des promoteurs privés.
La démarche de planification de l’Arrondissement de Verdun
En février 2019, l’Arrondissement a organisé une charrette de design urbain. Une charrette de design urbain, c’est un exercice d’idéation intensif et créatif qui consiste à concevoir, pendant une courte durée, des propositions et stratégies d’aménagement pour un site ou un secteur de la ville. Quatre équipes pluridisciplinaires regroupant des professionnels de l’aménagement (urbanisme, architecture, architecture de paysage, développement communautaire), des universitaires et des citoyens ont donc été formées le temps d’une fin de semaine pour imaginer un futur souhaitable pour le secteur.
CertainEs citoyenNEs ont participé à la charrette et ont représenté activement l’OPA.
Un rapport a ensuite été produit par l’Arrondissement de Verdun.
À suivre…
Pour en savoir plus :