Accueil > Nos actions > Plan en développement social de Verdun

Plan en développement social de Verdun

Le lancement de la démarche

Tous les 5 ans environ, la CDSV élabore un plan de quartier en développement social et lutte à la pauvreté. Il s’agit de réunir l’ensemble des acteurs de la communauté, incluant les citoyenNEs, afin de définir ensemble des priorités pour le quartier, d’identifier collectivement les actions à mettre en place et de mettre en œuvre les actions nécessaires à l’atteinte de nos objectifs, en utilisant les forces et l’expertise de chacun des acteurs de la communauté.

Bien qu’elle soit portée par la CDSV, cette démarche concerne l’ensemble des acteurs de la communauté. L’implication de chacun a permis d’avoir une meilleure compréhension de la situation dans le quartier et d’assurer de meilleures retombées pour les citoyenNEs.

Une démarche en plusieurs étapes

C’est au printemps 2014 que la CDSV entamait sa démarche devant la conduire à l’élaboration puis à la mise en œuvre du Plan en développement social.

Dès le départ, la CDSV a convenu de l’importance de former un «comité aviseur». Ce comité devait non seulement s’assurer du bon déroulement de la démarche, mais aussi mettre la main à la pâte afin de franchir les différentes étapes menant à l’élaboration du plan. Il devait également porter une attention particulière à la mobilisation de l’ensemble de la communauté, afin que les décisions et orientations prises reflètent les différentes réalités vécues par les VerdunoisEs.

Membres du comité aviseur:

  • Concertation en développement social de Verdun
  • Action prévention Verdun
  • Centre des femmes de Verdun
  • Comité d’actions des citoyenNEs de Verdun
  • Centre de pédiatrie sociale – Les petits renards
  • Un citoyen
  • CIUSSS du Centre-sud-de-l-île-de-Montréal
  • Arrondissement de Verdun

La démarche s’est déroulée en 5 phases:

PHASE 1

Mise à jour de la situation dans le quartier en 2014

PHASE 2

Mise en commun, présentation, appropriation et priorisation des enjeux

PHASE 3

Identification des actions et stratégies à mettre en place pour atteindre les objectifs

PHASE 4

Mise en oeuvre du Plan en développement social pour le quartier

PHASE 5 

Évaluation, en continu et à la fin de la démarche

PHASE 1

La mise à jour de la situation dans le quartier

La 1ère étape a consisté à élaborer un état de la situation à Verdun, afin de mieux comprendre les réalités auxquelles sont confrontéEs les VerdunoisEs, et notamment les personnes les plus démunies. Cette phase a abouti à l’élaboration du document Vers un Plan en développement social pour Verdun – état de situation en matière de développement social et lutte à la pauvreté – 2015.

PHASE 2

La priorisation des enjeux

Suite à l’analyse des constats ressortis dans la phase précédente, les acteurs du quartier ont ensuite priorisé 3 enjeux sur lesquels nous souhaitions concentrer leurs efforts durant les 5 prochaines années:

PHASE 3

L’élaboration d’un plan d’action

La 3e étape, conduisant à l’élaboration du Plan en développement social, consistait à définir des actions à mettre en œuvre pour les 5 prochaines années. 33 actions ont ainsi été développées.

Le Plan en développement social a ensuite été présenté et approuvé par le conseil d’administration de la CDSV le 16 février 2016.

Une vision commune

«Par la concertation et la mobilisation de la communauté et dans le respect de l’histoire du quartier, nous agissons ensemble, concrètement, pour que tous les VerdunoisEs mangent à leur faim, aient accès à un logement décent ainsi qu’à l’éducation…..tout au long de leur vie.

Dans une optique de lutte à la pauvreté, une attention particulière est portée aux populations les plus vulnérables, afin de leur donner une voix et de répondre à leurs besoins

PHASE 4

La mise en œuvre

La 4e étape consiste à mettre en œuvre le plan, c’est-à-dire les 33 actions définies.

PHASE 5

Évaluation en continu et à la fin de la démarche

Enfin, la 5e étape, qui se déroule tout au long du processus, concerne l’évaluation de la démarche et des actions mises en œuvre.