AccueilNos actions > Priorité Logement

Priorité LOGEMENT

En 2016, dans le cadre de l’élaboration du Plan en développement social de Verdun 2016-2020,  les membres de la CDSV étaient unanimes: l’accès au logement est un enjeu de plus en plus préoccupant à Verdun.

De nombreux ménages ont en effet de la difficulté à avoir accès à un logement décent, qui répond à leurs besoins et leur capacité à payer. Certains ménages qui habitent Verdun depuis longtemps sont obligés de quitter le quartier. D’autres se maintiennent, mais voient leur situation se fragiliser. Cette situation est l’une des principales caractéristiques de la gentrification que connaît Verdun depuis plusieurs années.

Différents organismes verdunois, ainsi que de nombreux-ses citoyenNEs ont donc accentué leurs efforts afin de développer des conditions favorables au maintien des personnes plus vulnérables dans leur quartier.

Le Portrait Logement et pauvreté à Verdun

En mars 2019, en collaboration avec la Comité d’action des citoyennes et citoyens de Verdun et la Table en habitation et aménagement urbain de Verdun, nous avons élaboré le Portrait Logement et pauvreté à Verdun. L’objectif: mettre en avant les impacts de la gentrification et notamment les difficultés croissantes que rencontrent de nombreux-ses VerdunoisEs en matière d’accès au logement.

Des cibles et des moyens à mettre en œuvre pour plus de logements sociaux à Verdun

À la suite du Portrait Logement et pauvreté à Verdun et des nombreux constats mis de l’avant, différentes cibles à atteindre, notamment en matière de développement de logements sociaux, ont été définies ainsi que les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir. Reste maintenant un important travail de représentation à effectuer auprès des différents décideurs politIques pour faire entendre les positions du quartier en matière de logement social.

L’opération populaire d’aménagement du secteur Dupuis-Hickson

En 2017, nous avons entamé une réflexion sur le développement du secteur Dupuis-Hickson. Pour ce faire, nous avons mis en oeuvre une Opération populaire d’aménagement; démarche de participation citoyenne dont l’objectif est de définir, avec les citoyenNEs, une vision d’aménagement de ce secteur qui répond aux besoins de la communauté, et notamment des personnes plus vulnérables.

Le projet de Société immobilière communautaire

Depuis 2017, le Comité d’action des citoyenNEs de Verdun (CACV) réfléchie à la possibilité de créer un nouvel outil, de nouvelles manières de développer du logement social ou de maintenir des logements locatifs à faible coût; l’objectif étant de favoriser le maintien des VerdunoisEs dans leur quartier. Différentes options ont été explorées. À la suite de cette réflexion qui a impliqué divers acteurs du quartier, dont la CDSV, le CACV a opté pour l’établissement d’une collaboration avec une société immobilière existante.