S’engager ensemble pour un quartier plus convivial

Objectifs et présentation du projet


« S’engager ensemble pour un quartier plus convivial » est un projet porté par la Concertation en développement social de Verdun qui s’inscrit dans le cadre du programme Quartiers 21, un programme de la Ville de Montréal et de la Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal.

Il a été élaboré et mis en œuvre par un comité de pilotage formé de plusieurs organisations, dont des représentants de:

  • La Concertation en développement social de Verdun (CDSV)
  • Action Prévention Verdun
  • La Maison de l’environnement de Verdun
  • La Société de Développement Commercial de la Promenade Wellington
  • Le CSSS Sud-Ouest-Verdun
  • L’Arrondissement de Verdun

Le projet visait à développer et à aménager des lieux de vie conviviaux aux abords des stations de métro Verdun et De l’Église, tout en favorisant leur accessibilité par le transport actif.

Un périmètre d’intervention – les abords des stations de métro De l’Église et Verdun – a été défini. Ce périmètre a été retenu à la suite d’une réflexion concertée entre les acteurs de différentes sphères d’intervention (économique, communautaire, institutionnelle, etc.) et d’une consultation citoyenne menée en 2011.

Ce projet lancé en mai 2012 2012 s’est échelonné sur une période de 3 ans et demi durant laquelle de nombreuses activités impliquant les citoyens et citoyennes ont eu lieu. La première phase du projet a consisté à consulter et à mobiliser l’ensemble de la communauté verdunoise (acteurs des différentes sphères d’activités, citoyens) afin de définir ensemble les interventions et aménagements à mettre en œuvre pour rendre le quartier (périmètre) plus favorable au transport actif. Cette démarche participative a abouti à l’élaboration d’un cahier de recommandations, qui reprend l’ensemble des suggestions et idées des Verdunois.

Dans un deuxième temps, le projet a consisté à réaliser certaines interventions sur le cadre bâti, toujours en vue d’aménager des lieux de vie conviviaux aux abords de 2 stations de métros  et de favoriser leur accessibilité par le transport actif. Les aménagements et interventions réalisés étaient directement issus des recommandations effectuées précédemment par les citoyens.

Pour en savoir davantage sur le projet, vous pouvez consulter le document Présentation du projet. Vous pouvez également consulter les bulletins d’information ainsi que les différents documents réalisés tout au long du projet sous la rubrique Documentation.

Le projet Quartier 21 a été rendu possible grâce au soutien financier de la Ville de Montréal et de la Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal.