Accueil > Qui-sommes-nous

La Concertation en développement social de Verdun en quelques dates

 

NOTRE MISSION

La mission de la CDSV est de travailler en collaboration et en concertation avec les différentes instances à l’amélioration des conditions de vie, au bien-être de la population et à l’élimination de la pauvreté en tant que projet de société. 

    LES OBJECTIFS

    • Promouvoir et soutenir la concertation intersectorielle et multiréseau entre les acteurs de l’arrondissement de Verdun en développement social et communautaire.
    • Favoriser l’émergence de consensus autour des enjeux ou des problématiques transversales qui touchent la communauté. 
    • Identifier et répondre aux besoins particuliers du milieu et aux enjeux des acteurs sociaux et communautaires. 
    • Sensibiliser la population aux problématiques existantes et aux solutions envisagées par le milieu. 
    • Assurer la promotion et la communication en développement social et communautaire.
    • Assurer une veille informationnelle sur les enjeux du développement social et voir l’appropriation de ces enjeux par le milieu.
    • Soutenir et consolider les initiatives concrètes favorisant le développement social et communautaire.
    • Soutenir les tables sectorielles en lien avec les priorités et les enjeux de quartier.
    • Développer la solidarité et la concertation dans le milieu en favorisant l’implication des citoyenNEs.
    • Contribuer à orienter les grands programmes de financement.
    • Assurer les représentations requises auprès de l’ensemble des instances décisionnelles: municipale, provinciale et fédérale.

     

    Les Tables de quartier de Montréal: un modèle unique au monde qui vient de chez nous. 

    Qu’est-ce qu’une table de quartier?

    Une table de quartier, c’est un organisme à but non lucratif (OBNL) mandataire qui anime et coordonne un mécanisme de concertation intersectorielle et multiréseau.

    L’objectif premier des tables de quartier est de travailler à l’amélioration des conditions de vie des populations locales, particulièrement des plus vulnérables.

    Montréal compte 31 tables de quartier, qui ont chacune leurs particularités, leur mode de fonctionnement et une identité qui leur est propre! Les tables de quartiers sont des instances qui rassemblent bon nombre d’acteurs locaux provenant de domaines divers tels que des institutions, des organismes communautaires, le milieu des affaires, des citoyenNEs, etc. Ces acteurs collaborent ensemble à l’élaboration de portraits de quartiers et d’événements de consultation citoyenne, permettant de mieux connaitre les enjeux et préoccupations locales, pour ensuite passer à l’action et mettre en œuvre divers projets touchant des domaines variés: sécurité alimentaire, logement, éducation, aménagement urbain, etc.

    LES INSTANCES DE LA CDSV

     

    L’assemblée générale (AG) est la première instance démocratique de la CDSV, composée de l’ensemble des membres, elles se produisent trois à quatre fois au courant par l’année. Lors de l’assemblée générale annuelle a lieu l’élection des membres du conseil d’administration (CA). Le CA a pour rôle principal de s’assurer du bon fonctionnement de l’organisation et l’atteinte des objectifs de celle-ci. Le conseil d’administration est réparti entre les différents types de membres possibles à la CDSV (communautaires, économiques, scolaires, institutionnels, citoyens) afin d’assurer la représentativité de l’ensemble des acteurs membres de la Table de quartier.

    MEMBRES RÉGULIERS

    Membres communautaires
    Organismes à but non lucratif œuvrant sur le territoire de Verdun, constitués à des fins sociales, éducatives ou philanthropiques et dont l’objet n’est pas de procurer un avantage économique à ses membres ni de leur distribuer les profits engendrés par certaines de ses activités.

    Membres économiques
    Organismes à but non lucratif, œuvrant sur le territoire de Verdun, dont la mission est le développement économique et de l’emploi.

    Membres scolaires
    Établissement ou regroupement d’enseignement situés sur le territoire de Verdun.

    Membres institutionnels
    Organisation publique ou parapublique œuvrant sur le territoire de Verdun.

    Membres citoyens
    Toute personne résidant à Verdun qui désire coopérer avec l’organisation à la réalisation de buts communs.

    Droits des membres

    • Droit de parole aux AG
    • Droit de vote aux AG
    • Droit à l’information
    • Peut siéger au CA et sur les comités de travail
    • Droit de siéger sur les comités de travail

    En savoir plus >

    MEMBRES SYMPATHISANTS

    Élus du territoire de Verdun, regroupements économiques œuvrant sur le territoire de Verdun et toute autre organisation ou regroupement sectoriel ou de citoyens qui agissent à Verdun pour l’amélioration des conditions de vie des VerdunoisES.

    Droits des membres sympathisants

    • Droit de parole aux AG
    • Droit à l’information
    • Droit de siéger sur les comités de travail

    Comment devenir membre de la CDSV

    Pour devenir membre de la CDSV, veuillez remplir le formulaire s’appliquant à votre cas. Votre demande sera évaluée par le conseil d’administration, qui acceptera celle-ci, à condition qu’elle respecte les critères d’adhésion contenus dans les statuts et règlements de l’organisation. (Lien vers les statuts et règlements)

    Formulaire pour membres citoyens >

    Formulaire pour membres organisationnels >

    Vous pouvez soumettre votre demande d’adhésion ou encore vos questions à Ariane Mercier, agente à la vie associative à l’adresse courriel suivante: ariane.mercier@cdsv.org

    COMITÉS DE LA CDSV

    L’assemblée générale ainsi que le conseil d’administration ont le pouvoir de créer différents types de comités pour favoriser le fonctionnement de l’organisation.

    Comité Ad hoc
    Reçoit ses mandats du CA pour répondre à un besoin ou un enjeu ponctuel, généralement à court terme.

    Comité lié au fonctionnement
    Reçoit ses mandats du CA pour soutenir son travail, généralement traitant des besoins organisationnels de la CDSV.

    Comité de projet
    Reçoit ses mandats de l’assemblée générale pour mettre en place des actions visant à des opportunités permettant d’avancer dans l’atteinte des objectifs de la Table.

    Comité thématique
    Reçoit ses mandats de l’assemblée générale pour travailler sur un enjeu prioritaire identifié par les membres et n’étant pas pris en charge au sein du quartier.

    Une approche… l’Approche territoriale intégrée (ATI) 

    L’ATI est une façon d’intervenir afin de contribuer à la lutte contre la pauvreté et à l’amélioration des conditions de vie des personnes vivant sur un territoire, mais aussi afin d’améliorer durablement toutes les composantes de ce même territoire. Pour ce faire, les collectivités locales ont développé différentes stratégies afin de se prendre en main et d’agir sur le développement de leur milieu. Bien que chaque quartier y donne sa propre couleur, voici les principaux éléments qui définissent l’ATI.  

    Coalition montréalaise des Tables de quartier (CMTQ)

    La Coalition montréalaise des Tables de quartier (CMTQ) 

    L’ensemble des 31 tables de quartier présentes sur le territoire de l’île de Montréal sont regroupées au sein de la Coalition montréalaise des Tables de quartier (CMTQ). C’est en se basant sur les réalités et préoccupations propres à chaque quartier que la CMTQ intervient sur différents enjeux, à l’échelle montréalaise, toujours en ayant à cœur l’amélioration de la qualité de vie des populations les plus vulnérables. 

    L’Initiative montréalaise de soutien au développement social local 

    Les tables de concertation locale sont soutenues financièrement par l’Initiative montréalaise de soutien au développement social local, programme conjoint de Centraide du Grand Montréal, de la Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal et de la Ville de Montréal. Ce programme vise l’amélioration de la qualité et des conditions de vie de la population montréalaise. Il accorde un soutien financier aux tables locales afin de: 

    • Permettre la participation de tous les acteurs de la communauté, y compris les citoyenNEs 
    • Développer la capacité de prise en charge des communautés locales 
    • Contribuer à la conception et au lancement d’actions collectives 

    Notre équipe

    Julien Caffin
    Coordonnateur / agent de concertation
    514-396-5363 – poste 1
    coordination@cdsv.org

    Cyr Parmentier 
    Agent de concertation
    514-396-5363 – poste 3
    cyr.parmentier@cdsv.org 

    Sarah Hadjou
    Agente de concertation
    514-396-5363 – poste 2