Table de concertation en relations interculturelles

Table de concertation en relations interculturelles de Verdun (TCRIV)

Mission et objectifs de la Table

Présentation de la TCRIV

Née de la volonté d’un noyau d’organismes et d’institutions de différents secteurs d’activités, la Table de concertation en relations interculturelles de Verdun est une table sectorielle qui s’inscrit dans le cadre des Initiatives Accessibilité, des mesures qui visent une meilleure inclusion des personnes issues de l’immigration.

Mission

La TCRIV est un regroupement d’organismes et d’institutions dont la mission est de créer des actions concertées afin de favoriser l’inclusion des communautés ethnoculturelles et permettre des lieux d’échange interculturel entre les Verdunoises et Verdunois.

Objectifs

  • Faciliter l’intégration sociale et professionnelle des immigrantes et immigrants;
  • Sensibiliser la société d’accueil et les intervenantes et intervenants à la diversité ethnoculturelle;
  • Soutenir la concertation intersectorielle;
  • Favoriser le partenariat.
Priorités d’action
  • Connaître et analyser les besoins des communautés ethnoculturelles à Verdun;
  • Sensibiliser le milieu aux réalités des communautés ethnoculturelles;
  • Créer des lieux d’échange interculturel entre Verdunois.
Historique de la Table
  • En 2004-2006 : Des organismes, préoccupés par les problématiques qui découlent d’une arrivée massive de personnes immigrantes, se regroupent pour travailler ensemble sur cette nouvelle réalité du territoire de Verdun. On constate que l’écart entre les résidants de la société d’accueil et les nouveaux résidants issus de l’immigration est considérable. La TCRIV devient une Initiative Accessibilité qui cherche à faire tomber les préjugés et les résistances et/ou obstacles à l’inclusion sociale et professionnelle des communautés ethnoculturelles. Une personne ressource est chargée de veiller au bon fonctionnement de la Table interculturelle ainsi qu’à la réalisation de ses objectifs.
  • En 2007-2009 : La TCRIV dresse le portrait et les besoins des communautés ethnoculturelles de l’arrondissement de Verdun. Il en ressort un ensemble de constats et recommandations. La Table interculturelle mène un événement d’envergure qui permet de valider les constats établis dans la recherche et de mener une réflexion sur les problématiques identifiées. Par ailleurs, la TCRIV réalise le premier répertoire des ressources en interculturel de Verdun. L’Arrondissement lance officiellement sa politique de la gestion de la diversité ethnoculturelle.
  • En 2010-2012 : La TCRIV entame une démarche d’évaluation évolutive pour mieux mesurer les répercussions de ses actions dans la communauté. Parallèlement, elle collabore à d’autres démarches comme la recherche sur l’accès aux services de garde pour les familles immigrantes et le plan d’action de la politique de la gestion de la diversité ethnoculturelle de Verdun. La Table interculturelle se positionne sur les difficultés de financement que connaissent les organismes qui travaillent avec les communautés ethnoculturelles. La prise de conscience sur la nécessité de travailler en collégialité donne naissance à un projet structurant commun nommé Intégration Familles qui est présenté à l’un des bailleurs de fonds.
VOLETS
  1. Concertation et réflexion
  2. Formations et soutien en interculturel
  3. Rapprochement interculturel et maillage

Vous pouvez consulter la liste des organismes membres de la Table de concertation en relations interculturelles dans la section Tables sectorielles.