Table de concertation jeunesse de Verdun

Table de concertation jeunesse de Verdun

Mission et valeurs de la Table

Mission

  • Soutenir une mobilisation locale de toutes les ressources concernées par la réussite sociale et éducative, ainsi que par l’insertion sociale des jeunes (5 à 30 ans).

Vision

  1. Contribuer à faire de Verdun une communauté qui soutient l’épanouissement de tous ses jeunes et leur permet de devenir des citoyens actifs.
  2. Une Table jeunesse dynamique et reconnue comme un interlocuteur incontournable au sein de la communauté.

Valeurs

  • Respect : entre les membres (mission, rôles, responsabilités) et à l’égard des jeunes (valeurs et projets de vie)
  • Partage: d’informations, d’analyses et de projets, de ressources humaines et matérielles
  • Transparence: Les enjeux, les décisions, les projets, les budgets sont mis sur la table
  • Solidarité: entre les membres et avec les enfants et les jeunes
Historique de la Table

La Table de concertation jeunesse de Verdun (TCJV) est sûrement une des plus anciennes tables sectorielles mises sur pied à Verdun.

À l’initiative d’intervenantes du Centre de Services sociaux (CSSMM), plus particulièrement de leur bureau du Sud-Ouest, diverses ressources se réunissent dans les années 1982-83 sur le thème du soutien à la jeunesse. On y retrouve des groupes communautaires (Les Services 15-20 et La Bougeotte, ancêtres des actuels Services d’Intégration Professionnelle/Carrefour Jeunesse Emploi de Verdun et la Maison des Jeunes Point de Mire; Dawson Boys & Girls Club, etc.), des services publics scolaires, municipaux ou de la santé et des services sociaux (BSS Sud-Ouest, DSC, plus tard le CLSC). On n’a plus d’archives sur cette période et on ne peut donc fournir la date exacte de sa fondation ni les membres d’alors, mais on sait que des démarches importantes d’analyse de la situation et des besoins des jeunes se font à cette époque et ont motivé diverses personnes et ressources à se concerter autour du thème de la jeunesse.

Priorités d’action

Comité 16-30 ans

  1. Développer le sentiment d’appartenance des jeunes au quartier en partenariat avec le projet Quartier 21 «S’engager ensemble pour un quartier plus convivial»;
  2. Promouvoir nos services auprès des jeunes; Actualiser la Carte ressources jeunesse Verdun avec l’aide d’un jeune de Cybercap.
  3. Soutenir la persévérance scolaire; Organiser un dîner reconnaissance en collaboration avec l’arrondissement de Verdun dans le cadre de la Semaine québécoise des adultes en formation afin de valoriser les efforts des jeunes adultes en formation dans des organismes ou des institutions.

Comité 6-17 ans

  1. Soutenir une mobilisation locale pour la réussite sociale et éducative des enfants et des jeunes.
  2. Consolider la TCJV et le fonctionnement du Comité 6-17 ans.
  3. Maintenir la liaison entre les différents paliers de concertation.
  4. Évaluer périodiquement l’atteinte des résultats prévus dans le plan d’action..

Consulter le plan d’action 2013-2015 du comité 6-17 ans.

Réalisations de la Table
  • La Table jeunesse de Verdun a réalisé une carte des ressources jeunesse à Verdun que vous pouvez consulter en cliquant sur le lien suivant: Ressource Jeunesse Verdun.
  • Dans le cadre de la Semaine québécoise des adultes, des adultes ayant entrepris une formation ont reçu un certificat de reconnaissance lors d’un dîner de cérémonie, en présence du maire Claude Trudel et des Conseillers de l’arrondissement. Consulter l’article du Magazine de l’Île-des-Soeurs.

Vous pouvez voir la liste des organismes membres de la Table jeunesse dans la section Tables sectorielles.