La Maison de l’Environnement de Verdun (MEV) a obtenu le financement demandé dans le cadre de l’appel à propositions Lutte contre les îlots et archipels de chaleur urbains, de l’Institut national de santé publique du Québec. Ce projet est financé en partie par le Fonds vert dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques du gouvernement du Québec.
Le projet Verdir le sud d’est en ouest se déploiera à travers quatre arrondissements (LaSalle, Verdun, Le Sud-Ouest et Ville-Marie) en ciblant spécifiquement les secteurs dans lesquels des populations vulnérables sont exposées. Le Regroupement des éco-quartiers est porteur du projet dans son ensemble et les éco-quartiers sont responsables du déploiement sur le terrain dans les territoires ciblés. À Verdun, le projet va se déployer dans le secteur Dupuis-Hickson en s’appuyant sur les recommandations citoyennes qui veulent favoriser des aménagements conviviaux. Ce qui permet une meilleure appropriation du secteur.
Un autre objectif de la proposition de la MEV est d’arrimer des projets de verdissement déjà existants pour faire naître des corridors verts qui stimuleront la biodiversité urbaine.
Malgré les circonstances actuelles de lendemain de crise, ce projet de lutte contre les îlots de chaleur urbains pourra aller de l’avant. Évidemment, certains échéanciers pourraient être modifiés et certains processus de partenariats prolongés, vu l’engourdissement actuel de plusieurs activités. Les actions du se dérouleront jusqu’en décembre 2022. Elles répondent à l’appel au verdissement de l’île de Montréal visant à combattre les îlots de chaleur.
Pour plus de détails :
Commentaires récents