À la suite du dépôt final du document de vision urbanistique par l’Arrondissement de Verdun, le comité citoyen de l’opération populaire d’aménagement (OPA), de concert avec le Comité d’action des citoyennes et citoyens de Verdun (CACV) et la Concertation en développement social de Verdun (CDSV) interpellent sur les insuffisances de la version finale de ce document quant à la prise en compte des besoins de la population.
Alors que Verdun vit une crise du logement sans précédent, aucune réelle volonté ne se dégage du document adopté au-delà de l’application des règlements en vigueur à ce sujet. De plus, en proposant un développement en fonction des opportunités, l’Arrondissement laisse aux promoteurs privés la responsabilité en matière de services essentiels pour la population verdunoise, et plus spécifiquement pour les personnes les plus vulnérables. Le même flou s’applique à l’offre de services communautaires, par exemple en ce qui a trait aux services de garde. Or, l’inclusion sociale dépend de la cession d’une partie des terrains pour des fins non spéculatives.
Malgré une mobilisation citoyenne soutenue ces dernières années et les recommandations émises par le comité citoyen de l’OPA concernant les besoins criants pour le secteur, les engagements de l’Arrondissement demeurent évasifs et insuffisants, notamment en ce qui concerne la construction de logements sociaux.
Le secteur Dupuis-Hickson représente l’une des dernières occasions en matière d’aménagement urbain sur la terre ferme. Alors que la situation du logement à Verdun est critique, il est primordial que cette dernière opportunité foncière serve à la création de logements sociaux qui n’y représentent que 2,2 % du parc de l’agglomération de Montréal. Il en est de même pour les services de garde, le nombre de places en CPE à Verdun étant l’un des plus faibles dans l’île de Montréal – Francis Waddell, citoyen verdunois.
Il est impératif d’inclure les citoyenNEs
Tout au long du processus, la participation citoyenne s’est heurtée à des difficultés d’accès à l’information, à l’absence d’intégration en amont, à une démarche de consultation expéditive et à une phase de rétroaction incomplète. À la lumière de la situation actuelle, il est essentiel que les VerdunoisES puissent réellement avoir leur mot à dire en ce qui concerne les projets appelés à se développer. L’Arrondissement de Verdun doit s’engager à former un comité de suivi citoyen, favorisant la communication entre les expertEs et la population. Il est primordial que tout projet de développement soumis à l’Arrondissement soit rendu public dès son dépôt, sans attendre une première analyse de l’Arrondissement et l’avis du Comité consultatif d’urbanisme (CCU), et ce, afin de favoriser la compréhension et la participation citoyenne. Les comptes rendus de toutes les séances du CCU concernant le secteur Dupuis-Hickson devraient également être rendus publics afin de favoriser une planification inclusive.
Commentaires récents