Dans notre dernière infolettre, on discutait de deux lots dans le secteur Dupuis-Hickson qui sont actuellement sujets d’un litige judiciaire.

La Ville a annoncé, en 2021, l’acquisition de deux lots sur la rue Bannantyne en utilisant son droit de préemption. Cette acquisition a été contestée en cour en août 2022 par le groupe immobilier District Atwater. La Ville et District Atwater sont actuellement en négociations pour trouver une solution hors cour.

L’issue de ces négociations sera déterminante pour l’avenir du secteur. Les intérêts de la communauté doivent passer avant tout intérêt financier ou gain personnel. Les besoins de la communauté verdunoise, notamment en matière de logement social et en termes de services de proximité, doivent être au cœur des négociations, d’autant plus que ces terrains sont une des dernières opportunités de développement pour de l’habitation dans Verdun.

Pour rappel, le comité citoyen de l’OPA soutien l’application du droit de préemption par la Ville. Nous maintenons que le meilleur choix pour la communauté verdunoise est que la Ville se porte acquéreuse des lots et que ces terrains restent du domaine public.

Dans les derniers mois, le comité citoyen de l’OPA, la CDSV et le CACV se sont mobilisés pour tenter d’avoir le plus d’informations possibles sur les négociations, ce qui est assez complexe vu que certaines informations sont considérées comme confidentielles.

 

Terrain visé par le projet immobilier dans le secteur Dupuis-Hickson 

Les dernières nouvelles

Ce que nous savons, c’est que le promoteur a déposé une demande de projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) sur certains lots du secteur. Autrement dit, il a proposé un projet de développement sur le secteur et l’Arrondissement doit maintenant juger s’il accepte ce projet ou s’il lui demande des modifications.

Une première lecture du projet aura lieu au conseil d’arrondissement du 7 mai. C’est après cette étape qu’une consultation publique aura lieu. Ce sera donc à notre tour d’analyser le projet et de tenter d’influencer la donne pour que ce projet réponde aux besoins du milieu et à la vision citoyenne. Ce processus pourrait être enclenché très prochainement, il est donc important de rester à l’affut.

La vision citoyenne du secteur

Nous souhaitons rappeler ce qui est important pour la communauté verdunoise et les gains à faire pour assurer que la vision citoyenne et les besoins de la communauté soient comblés.

C’est dans cet esprit que le comité citoyen souhaite demander haut et fort:

De la transparence dans les processus décisionnels :

  • Que la résolution du conseil d’arrondissement approuvant chaque PPCMOI explique clairement les décisions prises et énumère les demandes d’ajustements et de modifications que devra apporter le promoteur.

Du logement social d’abord et avant tout :

  • Que 40% du projet soit réservé à des logements sociaux développés sur site;
  • Que 20% des logements prévus dans le projet soient des logements familiaux;
  • Que les logements sociaux soient prévus au coin Bannantyne et Hickson dans les plans;
  • Que les principes du design universel en habitation soient intégrés à l’ensemble du projet d’habitation ainsi que dans les espaces publics.

Un milieu de vie à échelle humaine et qui favorise le sentiment de sécurité : 

Qu’un espace soit prévu pour y accueillir un commerce alimentaire abordable;

Qu’une proportion entre 25 et 50% des espaces collectifs soient réservés pour des locaux à prix abordables (en bas de 15$ le pied carré), afin d’y loger des organismes communautaires qui offriront des services à la communauté;

Qu’il soit prévu des espaces destinés à des commerces de proximité, notamment des entreprises d’économie sociale (incluant le commerce alimentaire abordable) ;

Que le projet prévoie des mesures pour favoriser le sentiment de sécurité dans le secteur, notamment en s’assurant de développer certaines activités commerciales qui assurent une affluence en soirée et en construisant des bâtiments qui sont ouverts sur la rue.

Joignez votre voix à la nôtre : partagez le message sur les réseaux sociaux et parlez-en à vos voisins et vos voisines.

Si vous souhaitez vous impliquer plus activement, contactez Maude-Amélie Verville à maude.amelie.verville@cdsv.org

Rappelons que l’OPA est un exercice d’aménagement participatif qui a porté sur le développement du secteur Dupuis-Hickson et qui a largement mobilisé la communauté verdunoise. Ce processus a abouti à 62 recommandations et à la création d’un comité citoyen ayant le mandat d’en faire le suivi. La vision élaborée à la suite de cette démarche collective est la suivante :

En 2030, le secteur Dupuis-Hickson, un milieu de vie : vert, inclusif pour tous et toutes, complet, avec des habitations incluant du logement social, des commerces de proximité et des emplois locaux, à échelle humaine, connecté à son quartier et à son patrimoine industriel. 

Les étapes du PPCMOI

7 mai | 1ère résolution au conseil d’arrondissement
16 mai | Consultation publique
21 mai | 2ème résolution au conseil d’arrondissement et ouverture du registre pour demander un référendum
4 juin | 3ème résolution au conseil d’arrondissement : adoption du projet ou référendum (s’il y a un nombre suffisant
de signatures au registre).

Secteur Dupuis-Hickson