La plateforme de revendications de la Concertation en développement social de Verdun dans le cadre des élections municipales de 2025 à Verdun
À l’occasion de la campagne électorale, la Concertation en développement social de Verdun (CDSV) saisit l’opportunité pour porter la voix de ses 49 membres ; principalement des organismes communautaires, mais aussi des citoyen·nes, institutions et acteurs économiques ; en formulant 27 demandes reflétant les enjeux majeurs du territoire : logement, itinérance, aménagement urbain, sécurité alimentaire, participation citoyenne, et soutien aux organismes.
Vous pouvez retrouver la totalité des revendications ici : Revendications Élections municipales 2025 – Concertation en développement social de Verdun pdf
Parmi celles-ci, quatre revendications ont été retenues pour être mises de l’avant dans l’espace public et médiatique :
- Construire 1 420 logements sociaux d’ici 2030
Verdun ne compte actuellement que 4 % de logements sociaux, se classant au 13e rang sur 19 arrondissements à Montréal. L’Île-des-Sœurs n’en compte aucun. Cette pénurie pousse de nombreux ménages à quitter le quartier ou à consacrer une part excessive de leurs revenus au logement. Afin de garantir un accès équitable à un logement adapté et abordable, la CDSV demande que le développement du logement social et communautaire soit une priorité et que 1420 logements sociaux soient construits d’ici 2023.
- Voici la vidéo explicative par Marie-Frédérique du Comité d’action de citoyennes et citoyens de Verdun
2. Mettre en place une ressource dédiée aux personnes en situation d’itinérance
L’itinérance, qu’elle soit visible ou non, est en hausse à Verdun. Dans ce contexte, il est urgent que la Ville de Montréal et l’Arrondissement de Verdun adoptent des mesures concrètes pour répondre aux besoins fondamentaux des personnes en situation d’itinérance et améliorer leurs conditions de vie. Cela passe à Verdun par l’implantation d’une ressource pour les personnes en situation d’itinérance, que ce soit un centre d’hébergement ou un centre de jour.
- Vidéo à venir
3. Soutenir les initiatives en sécurité alimentaire
La gentrification accélérée du quartier accentue les inégalités sociales. En 2021, plus de 10 000 personnes vivaient avec un faible revenu, et 8 300 ménages consacraient plus de 30 % de leurs revenus au logement. Face à cette situation, les organismes verdunois se mobilisent afin d’aider les Verdunois-es à accéder à leurs besoins de base. En 2024, ce sont par exemple 4 420 paniers alimentaires qui ont été distribués mensuellement. Pour permettre à toutes et à tous de vivre dignement, la CDSV demande à l’Arrondissement de Verdun et à la Ville de Montréal un soutien accru pour les activités en sécurité alimentaire.
4.Élaborer une politique locale de participation publique inclusive
Les mécanismes actuels de consultation publique à Verdun sont souvent inaccessibles, peu adaptés et excluent plusieurs voix citoyennes. Le langage utilisé, les canaux d’information et le manque d’espaces d’échange nuisent à une participation réelle et équitable. Il est particulièrement difficile de rejoindre les personnes marginalisées, dont les perspectives sont pourtant essentielles. La CDSV demande donc que l’Arrondissement de Verdun élabore, avec la communauté, une politique locale de participation publique qui favorise l’inclusion, la transparence et l’engagement citoyen.
Ces revendications traduisent certaines préoccupations urgentes du milieu verdunois.
La Concertation en développement social de Verdun invite les candidat·es à s’engager concrètement pour répondre à ces enjeux et bâtir un quartier plus juste, solidaire et inclusif.

Commentaires récents