À Verdun, c’est la Concertation en développement social de Verdun, qui a assuré l’organisation et la coordination de l’action. Et quel succès !
Grâce la mobilisation des citoyen·nes qui ont offerts des vêtements, nous avons pu rassembler de nombreux articles essentiels pour affronter l’hiver. Voici quelques chiffres approximatifs : 400 chandails et pulls bien chauds, 120 manteaux d’hiver, 180 pantalons, 40 sacs de couchage, 70 couvertures douillettes, 60 paires de bottes d’hiver ainsi qu’une majorité de mitaines, d’écharpes et de tuques.
Ces dons seront prochainement remis à des organismes qui font une différence chaque jour, comme le TRAC (Travail de Rue Action Communautaire) et la Maison Benoît Labre, pour soutenir les personnes en situation d’itinérance.
Un immense merci à nos partenaires locaux :
- Bureau de circonscription d’Alejandra Zaga Mendez : lieu de recueil des dons, distribution de soupe et soutien financier.
- Maison d’accueil des nouveaux arrivants : accueil des dons.
- Maison Cross Road : stockage, transport, tri des dons et distribution de soupe.
- CIUSSS Centre-Sud et PME Montréal : participation et appui à la collecte de dons.
- Deux citoyennes bénévoles : préparation des dons et distribution de soupe
- Action Prévention Verdun : distribution de soupe.
- Centre des femmes de Verdun : préparation d’une soupe.
- Réseau d’entraide de Verdun : don de nourriture pour les soupes.
- Table de concertation famille de Verdun : prêt de matériel pour la distribution.
Nous remercions également toutes celles et ceux qui ont donné, partagé et soutenu la campagne. Grâce à vous, cette initiative a eu un impact concret dans notre communauté. Parce qu’un voisin ou une voisine dans la rue, c’est aussi notre voisin·e.
Pour clore cette belle initiative, une distribution de soupe a eu lieu le 27 novembre près du métro de l’Église : 60 soupes chaudes ont été servies, accompagnées d’offre de mitaines, tuques, chaussettes et écharpes. Une table de sensibilisation a également permis d’échanger sur les façons d’être solidaires avec les personnes en situation d’itinérance. Ensemble, nous renforçons la solidarité dans notre quartier.
Cette campagne est un succès, mais elle nous rappelle aussi une réalité dure : la crise du logement frappe fort. De plus en plus de personnes à Verdun sont victimes des inégalités sociales et économiques et se retrouvent à vivre dans la rue. C’est une situation difficile et parfois dangereuse. C’est vivre dans le stress, en mode survie.
C’est pourquoi il est nécessaire de continuer à agir, à nous mobiliser et à défendre une société plus juste, équitable et inclusive.
Merci encore à toutes et tous !


Commentaires récents