Accueil > Nos actions > Priorité Alimentation > Des projets à arrimer afin de bonifer le système alimentaire verdunois
Des projets à arrimer afin de bonifier le système alimentaire verdunois
Des marchés mobiles dans les HLM
Porteur du projet: Repaire jeunesse Dawson
En 2017, deux rencontres de quartier ont permis de définir un projet pour la communauté: le projet de marché mobile dans les HLM. Cette initiative, qui figure dans le Plan en développement social de Verdun, est aujourd’hui portée par le Repaire jeunesse Dawson.
L’idée est simple: développer des marchés directement dans les HLM, ce qui permet aux résidentEs d’avoir accès à des fruits et légumes sur place, à des prix abordables. Ce projet vise donc à améliorer l’accès aux fruits et légumes, particulièrement des aînéEs et des personnes vulnérables vivant dans les HLM. Cette proximité du service offert est particulièrement bénéfique pour les personnes à mobilité réduite.
Les premiers marchés ont eu lieu en juillet 2018, à raison d’une fois par semaine dans un des bâtiments HLM sur le boulevard Lasalle. Il dessert aujourd’hui deux autres HLM.
Cette initiative s’inscrit parfaitement dans notre système alimentaire local. En mettant en place un point de distribution en fruits et légumes dans des secteurs plus isolés et vulnérables, le projet «Marchés mobiles à Verdun» vient en effet bonifier les composantes «distribution et aide alimentaire» de ce système.
Il s’arrime également au réseau d’approvisionnement local; une partie des denrées récupérées et transformées sont redistribuées aux marchés mobiles.
Cette initiative est financée par la Direction régionale de la santé publique, dans le cadre du programme de soutien à l’amélioration de l’accès aux fruits et légumes à Montréal – 2018-2021
Le projet pilote de circuit court
Partenaires du projet: Maison de L’environnement de Verdun, Casa-CAFI, CAUS, Repaire jeunesse Dawson
En 2018, la Maison de l’environnement de Verdun a dressé un portrait des pertes alimentaires des commerçants verdunois et de leur intérêt à rendre ces ressources disponibles pour les VerdunoisEs les plus vulnérables.
En juillet 2019, un projet pilote de circuit court a été mis sur pied. Ce projet a pour objectif de récupérer les fruits et les légumes invendus dans certains commerces verdunois, de les trier, de les transformer et de les redistribuer aux VerdunoisEs, et notamment aux plus démuniEs.
La collecte est effectuée toutes les semaines par la Maison de l’environnement de Verdun. Les denrées recueillies sont ensuite triées; certaines sont compostées par CAUS, d’autres sont transformées dans les ateliers et les cuisines collectives de la Casa-CAFi et du Repaire jeunesse Dawson.
La récupération des denrées organisée par la Maison de l’environnement de Verdun
Les cuisines collectives de Casa-CAFI
Les denrées sont ensuite redistribuées dans le quartier, via les marchés mobiles, des repas communautaires, des services de dépannage alimentaire, etc.
En 2019, environ 1000 litres de denrées étaient récupérés chaque semaine dans 3 commerces.
En plus de lutter contre le gaspillage alimentaire, ce projet permet de faciliter l’approvisionnement des organismes en denrées alimentaires et de bonifier l’offre de denrées distribuées aux personnes plus démunies.
Il permet aussi de se préparer à la mise en place d’un circuit complet regroupant un plus grand nombre de points de ramassage, qui pourra ensuite approvisionner l’espace de quartier en alimentation.