journée sur le logement social À VERDUN

JOURNÉE SUR LE LOGEMENT À VERDUN

La communauté verdunoise – citoyen-nes, or­ganismes et institutions – a jugé essentiel d’organiser un moment de réflexion sur les défis et solutions liés au logement social, afin d’explorer les leviers concrets pour en accélérer le développement.

Avec seulement 4 % de logements sociaux et un développement très faible depuis 2014, le besoin d’actions est en effet urgent. Malgré l’identification de terrains propices, plusieurs freins persistent : coût des terrains, manque de fi­nancement et politiques peu adaptées au contexte verdunois.

OBJECTIFS DE LA JOURNÉE

L’idée de cette journée était de réunir lors d’une journée de réflexion à la fois des acteurs locaux, des expert-es en logement, des élu-es des différents paliers de gouvernement ainsi que des Verdunois et Verdunoises.

4 objectifs identifiés :

Comprendre : Mettre à jour notre com­préhension de la situation du logement social à Verdun.

S’outiller : Explorer des façons innovantes de développer du logement social.

Agir : Échanger sur les enjeux et défis ren­contrés pour développer davantage de loge­ments sociaux et identifier des solutions.

Mobiliser : Réunir l’ensemble de la commu­nauté autour du logement social à Verdun.

 

LES ACTEURS IMPLIQUÉS DANS L’ORGANISATION DE L’ÉVÉNEMENT

 

 

  • Comité d’actions des citoyennes et citoyens de Verdun
  • Bureau de consultation jeunesse de Verdun
  • CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal
  • Louise Constantin
  • Concertation en développement social de Verdun

 

DÉROULEMENT DE LA JOURNÉE

La journée a débuté par la présentation du tout nouveau Portrait du logement social à Verdun – Français, par Julien Caffin de la CDSV et Marie Frédérique St-Onge du CACV. Les cibles verdunoises pour les prochaines années en matière de développement de logements sociaux ont également été présentées.

 

Un panel était prévu, réunissant Adam Mongrain, directeur-habitation chez Vivre en ville, François-Antoine Bourque, chargé de développement au Groupe CDH, Catherine Lussier, coordonnatrice du FRAPRU et France Émond, directrice générale de la Société de développement Écoquartier Louvain. L’idée était d’échanger sur les leviers et solutions innovantes à disposition pour favoriser le développement du logement social à Verdun.

 

L’après-midi était consacrée à des ateliers de réflexion visant à échanger sur des enjeux / défis liés au développement du logement social à Verdun et à identifier, par secteur et / ou problématique, des solutions concrètes à mettre en œuvre ou à explorer.

 

Ateliers :

 

  • Que doit-on faire pour développer du logement social à l’Île-des-Sœurs ?
  • Comment faciliter l’acceptabilité sociale des projets visant des populations en situation de vulnérabilité et com­ment lutter contre les préjugés ?
  • Quelles stratégies foncières doivent être mises en place pour fa­voriser le développement du logement social à Verdun ?
  • Que doit-on faire pour fa­voriser le développement de ressources d’héberge­ment adéquates pour les personnes en situation d’itinérance à Verdun ?
  • Que doit-on faire pour développer du logement social avec soutien com­munautaire à Verdun ?
  • Comment s’assurer que le développement du logement social à Verdun soit au cœur des démarches et des stratégies mises en œuvre en matière de transition socio-écologique et de lutte aux changements climatiques ?
  • Que doit-on faire pour fa­voriser le développement du logement social et d’un milieu de vie com­plet au sein du secteur Dupuis-Hickson ?

LA PARTICIPATION

La participation était au rendez-vous puisque que près de 80 personnes étaient présentes, dont une trentaine de Verdunois-es.
Différents outils ont été élaborés pour faciliter la participation de toutes et tous :

Journée du logement social à Verdun – Cahier de participation

Social housing day in Verdun – Participation booklet

Vous souhaitez en connaitre davantage ? 

Pour toutes informations supplémentaires contactez Julien Caffin

coordination@cdsv.org

514-396-5363 Poste 1