AccueilNos actionsPriorité Alimentation > Le système alimentaire verdunois

Le système alimentaire verdunois

 

Pour favoriser l’accès à l’alimentation des VerdunoisEs, et notamment des plus démuniEs, la communauté verdunoise doit être en mesure d’offrir une gamme variée de services et d’activités de distribution, qui répondent à la diversité des besoins.

À Verdun, de nombreuses initiatives en accès à l’alimentation existent; en 2017, 23 organisations offraient au moins un service ou une activité dans ce domaine. Cependant, ces initiatives n’étaient pas souvent arrimées les unes aux autres. D’une manière générale, la communauté ne s’était jamais dotée (ou du moins pas depuis de nombreuses années) d’une vision globale du système alimentaire verdunois (SAV), en faisant le lien entre les différentes composantes de ce système: la production d’aliments, l’approvisionnement, la transformation, l’éducation à la saine alimentation et bien entendu, la distribution aux VerdunoisEs.

À la suite de l’élaboration du Portrait en sécurité alimentaire de Verdun, nous avons donc précisé les différentes composantes de ce système et les relations qu’elles ont entre elles.

Désormais, notre stratégie consiste à bonifier ce système, c’est-à-dire à mettre en place un système alimentaire complet et cohérent en arrimant les initiatives existantes et en comblant certaines «pièces manquantes».