mise à jour du système alimentaire verdunois (sav)
LE SYSTÈME ALIMENTAIRE VERDUNOIS (SAV)
OBJECTIF DE L’ACTION
Le Système Alimentaire Verdunois (SAV) vise à développer une compréhension commune des façons dont Verdun est organisé pour favoriser l’accès à l’alimentation des personnes vulnérables du quartier. Cet outil d’analyse permet d’identifier les éléments à bonifier et à renforcer, dans une optique de lutte contre la pauvreté et d’amélioration de la sécurité alimentaire pour tous les Verdunois et Verdunoises.
DÉMARCHES
Nous avons amorcé la démarche par la réalisation d’un état de situation, qui nous a permis de dresser un portrait des initiatives déjà en place sur le territoire en matière d’accès à l’alimentation, tout en mettant en évidence les éléments manquants et les aspects à développer. Pour ce faire, nous avons mobilisé plusieurs moyens, notamment des entrevues individuelles avec les organismes offrant des services alimentaires, la diffusion d’un sondage auprès des acteurs concernés par la sécurité alimentaire et l’accès à l’alimentation, ainsi qu’un sondage citoyen visant à recueillir les perceptions et les besoins des résident·es.
Une fois cet état de situation établi, nous l’avons présenté aux acteurs du système alimentaire afin de l’analyser collectivement et d’en dégager dix grands défis à relever pour améliorer l’accès à l’alimentation dans le quartier. Cette étape a été suivie d’une rencontre réunissant des organismes et des citoyen·nes du milieu verdunois, dans le but de partager ces constats et de réfléchir ensemble à des pistes d’action concrètes pour bonifier le système alimentaire local.
CONSTATS
La démarche a permis de mettre en lumière la disparition de nombreux services alimentaires depuis la pandémie, ainsi que la prédominance du dépannage alimentaire comme principal mode d’intervention. Elle a également révélé plusieurs obstacles d’accès aux services pour la population, en plus de souligner les défis logistiques importants auxquels font face les organismes qui œuvrent dans ce domaine.

Intérressé.e à vous impliquer ?