AccueilNos actions > Priorité Alimentation

PRIORITÉ ALIMENTATION

En 2023, dans le cadre de la planification de quartier, le milieu verdunois a réaffirmé son engagement envers la sécurité alimentaire en priorisant une seconde fois cet enjeu à Verdun.

Au cœur de cette démarche se trouve le comité Verdun sans faim, un comité thématique de la CDSV actif depuis 2021, dont la mission est de favoriser la concertation, l’échange et le soutien pour un accès de proximité à une alimentation saine, solidaire et équitable au sein de la communauté verdunoise.

Responsable du chantier de la priorité accès à l’alimentation, ce comité joue un rôle central dans la mobilisation des acteurs du territoire autour des enjeux alimentaires et porte la majorité des actions qui y sont liées.

À l’automne 2025, le comité entamera un processus de réflexion et de planification à moyen terme, visant à bonifier son fonctionnement et à renforcer son impact sur le territoire.

CHANGEMENT À ATTEINDRE 

En 2028, le système alimentaire verdunois (SAV) permet à l’ensemble des Verdunois-es, notamment les plus vulnérables, d’accéder économiquement à une alimentation qui répond à leurs besoins et leur permet de mener une vie active et saine.

LES ACTIONS DE LA PRIORITÉ ALIMENTATION

l’espace alimentaire de quartier

L’espace alimentaire de quartier est un projet autour duquel la communauté verdunoise est mobilisée depuis 2018. Cette initiative prévoit la création d’un nouveau service alimentaire abordable, l’optimisation de la capacité d’entreposage ainsi que de l’approvisionnement de denrées alimentaires.

Le système alimentaire verdunois

 

Le dernier portrait des initiatives de sécurité alimentaire à Verdun datant de 2019, le milieu verdunois a souhaité mettre à jour sa compréhension des manières dont le quartier est organisé pour favoriser l’accès à l’alimentation des personnes vulnérables. La mise à jour du Système Alimentaire Verdunois (SAV) se veut donc une démarche de compréhension et d’analyse de notre milieu qui permet de mieux comprendre la réalité locale pour ensuite imaginer des projets et initiatives qui permettront de bonifier le système alimentaire local.

Vous souhaitez vous impliquer ? 

Pour toutes informations supplémentaires contactez Christiane Rochon

christiane.rochon@cdsv.org 

514-396-5363 – Poste 3