Accueil > Nos actions > PIC
Le Projet impact collectif (PIC)
«Un toit, une table pour tous»
Le Projet Impact collectif (PIC) est une nouvelle forme de soutien au développement des communautés développée par Centraide. Il est un «accélérateur de changement» qui vise à obtenir des résultats mesurables et marquants sur la réduction de la pauvreté dans les quartiers montréalais. Il est rendu possible grâce à la collaboration de plusieurs grandes fondations qui ont décidé d’investir massivement sur 5 ans dans 17 quartiers montréalais.
Le projet verdunois
Le Projet Impact collectif de Verdun, intitulé «Un toit, une table pour tous!», a démarré en 2016 et finira en 2021.
Il vise à développer les conditions favorables au maintien de la population dans le quartier, notamment des populations les plus vulnérables. Il porte notamment une attention particulière à la question de l’accès aux ressources et aux services de base, dans un contexte de gentrification.
Il repose sur deux priorités identifiées dans le Plan en développement social de Verdun:
- L’accès au logement
- L’accès à l’alimentation
Le projet «Un toit, une table pour tous» est un projet de quartier qui mobilise de nombreux organismes verdunois.
Photo: les différents partenaires du projet «Un toit, une table pour tous»
Les origines du projet verdunois
Depuis plusieurs années, Verdun connaît une forte gentrification, qui se caractérise notamment par de nombreuses transformations urbaines et sociales. La composition sociale du quartier est notamment en pleine évolution, en témoigne l’amélioration des indicateurs socio-économiques du quartier.
Si, à première vue, ces évolutions paraissent positives, elles cachent pourtant une réalité préoccupante. En effet, elles ne sont pas la conséquence directe d’une amélioration soudaine des conditions des populations plus démunies. Elles traduisent plutôt l’arrivée de résidentEs plus fortunéEs et le départ bien souvent contraint de personnes plus défavorisées qui vivent de plus en plus de difficultés à répondre à leurs besoins de base à Verdun, tels que se loger ou se nourrir. Les coûts du logement à Verdun (+ 17,3% entre 2011 et 2016) sont en effet de plus en plus élevés et le nombre de logements disponibles est très faible. Par ailleurs, l’offre commerciale cible davantage des ménages plus aisés…
L’enrichissement du quartier a aussi tendance à rendre moins visible la pauvreté. Pourtant, celle-ci reste partie intégrante de la réalité verdunoise. À Verdun, 13 495 personnes ont un faible revenu. Dans le quartier Wellington–de-l’Église, 25,6% de la population vit sous le seuil de faible revenu, 41,3% des familles avec enfants sont monoparentales.
Dans ce contexte de gentrification, le maintien des VerdunoisEs dans leur quartier doit être au cœur de nos préoccupations.
Les deux leviers identifiés
Pour ce faire, nous avons pris le parti de travailler sur deux leviers:
Que l’offre en logement social soit adaptée aux besoins du quartier
Pour répondre aux besoins des VerdunoisEs et favoriser l’accessibilité au logement pour tous, nous souhaitons mettre l’accent sur la construction de logements sociaux, actuellement en nombre insuffisant à Verdun.
- l’élaboration de balises d’aménagement et de recommandations concernant un secteur stratégique à Verdun (le secteur Dupuis / Hickson), via la mise en place d’une Opération populaire d’aménagement (lien vers la page Opération populaire d’aménagement
- la mise en œuvre de projets de construction de logements sociaux (lien vers la page Cibles…)
- la création de nouveaux outils, de nouvelles manières de développer du logement social
Que la communauté verdunoise se soit dotée d’un système alimentaire complet qui permette de répondre à la diversité des besoins alimentaires des personnes démunies
Pour favoriser l’accès à l’alimentation des VerdunoisEs, et notamment des plus démuniEs, la communauté doit être en mesure d’offrir une gamme variée de services et activités de distribution, qui répondent à la diversité des besoins.
À Verdun, de nombreuses initiatives qui favorisent l’accès à l’alimentation existent; en 2017, 23 organisations offraient au moins un service ou une activité dans ce domaine. Cependant, ces initiatives n’étaient pas souvent arrimées les unes aux autres. D’une manière générale, la communauté ne s’était jamais dotée (ou du moins pas depuis de nombreuses années) d’une vision globale du système alimentaire verdunois (SAV), en faisant le lien entre les différentes composantes de ce système: la production d’aliments, l’approvisionnement, la transformation, l’éducation à la saine alimentation et bien entendu, la distribution aux VerdunoisEs.
Notre stratégie consiste donc à pallier ce manque, c’est-à-dire à mettre en place un système alimentaire complet et cohérent en arrimant les initiatives existantes et en comblant certaines «pièces manquantes», notamment en matière d’aide alimentaire.
Les initiatives et projets soutenus dans le cadre du PIC
VOLET LOGEMENT
- L’opération populaire d’aménagement du secteur Dupuis-Hickson – CDSV (comité OPA) – de 2017 à … (EN COURS)
- En route vers une société immobilière communautaire – CACV – de 2018 à … (EN COURS)
- L’élaboration du Portrait des besoins: Logement et pauvreté à Verdun et des revendications en logement – CDSV et CACV – de 2018 à 2019
VOLET ALIMENTATION
- Élaboration du Portrait en sécurité alimentaire à Verdun – CDSV – 2017
- Projet «Accessibilité Moisson Montréal pour accroitre l’autonomisation des personnes démunies de Verdun et amenuiser les effets de la pauvreté, par la redistribution aux partenaires» – Réseau d’entraides de Verdun – 2017
- Mise en place du Système alimentaire verdunois – CDSV (comité SAV) – 2018 à … (EN COURS)
- Inventaire des ressources alimentaires locales pour la mise en place d’un circuit d’approvisionnement local – Maison de l’environnement de Verdun – 2018
- Projet «Bonification de l’offre de repas communautaires et d’activités de transformation alimentaire» – South West Mission – 2018
- Projet «Mise en place d’ateliers culinaires auprès des jeunes» – Un plant de tomates à la fois – 2018
- Projet «Développement de cuisines collectives et autres alternatives» – Casa-CAFI et Entre tes mains – 2018
- Projet «Vers un espace alimentaire de quartier» – CDSV – 2019 à …. (EN COURS)
- Projet «Projet pilote de circuit court en aide alimentaire» – Maison de l’environnement de Verdun et Casa-CAFI – 2019 à … (EN COURS)